D’un Le Pen à l’autre, rien ne change vraiment

Le livre que Caroline Fourest et Fiammetta Venner, spécialistes de l’extrême droite, consacrent à Marine Le Pen est une biographie et une généalogie critique des idées et des discours de la nouvelle présidente du Front National.

L’analyse, extrêmement documentée, des stratégies et des réseaux idéologiques, religieux et amicaux des Le Pen père et fille aide à mieux saisir les ressorts et les objectifs d’un parti et de ses dirigeants, qui ont su s’adapter aux différents contextes économiques, sociétaux et électoraux. Elle montre aussi qu’en accédant aux commandes du F.N., Marine Le Pen a pris le parti… de son père.

À la lecture de la première partie de l’ouvrage, consacrée aux années d’enfance et de jeunesse de la benjamine des trois filles de Jean-Marie Le Pen, on comprend en effet le lien indéfectible qui s’est tissé entre eux. Il fonde l’engagement politique de « Marine » : la difficulté de porter ce nom de famille quand elle était collégienne et lycéenne ; l’attentat contre l’appartement familial lorsqu’elle avait 8 ans ; le départ brutal de sa mère, vécu comme un abandon ; les rancœurs et trahisons au sein du parti ; et les attaques médiatiques et politiques sur le passé ou les propos de son père, que Marine Le Pen a toujours trouvées injustes. Une fois adulte, elle semble s’être fait un principe de laver, aux yeux de tous, l’honneur de son nom.

Le lecteur apprend également que Jean-Marie Le Pen et sa première épouse ne s’encombraient pas de principes moraux et ont maintes fois contourné la loi. Des liens étroits les unissaient à la « pègre » : exemple parmi d’autres, le parrain de Marine, Henry Botey – aujourd’hui incarcéré à Fleury-Mérogis, était un proxénète notoire du quartier Pigalle dans les années 1960. La famille Le Pen aurait en outre fraudé le fisc à plusieurs reprises et l’héritage généreux qui leur a permis de devenir propriétaires de la villa Montretout à Saint-Cloud se serait effectué dans des conditions douteuses.

Pour lire la suite

Advertisements